Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partie d’une même famille, se sont trouvées confondues dans les affections de leurs chefs et dans les opinions de chacune entre elles.

« Mahomet, ajoutait-il, semble avoir connu le secret, et s’être déterminé d’après lui ; autrement, comment celui qui marche de si près sur les traces du christianisme, et s’en éloigne si peu, n’aurait-il pas supprimé la polygamie ? Dirait-on qu’il ne l’a conservée que parce que sa religion était toute sensuelle ? Mais alors il eût permis aux musulmans un nombre indéfini de femmes, tandis qu’il le restreint à quatre seulement, ce qui pourrait impliquer une blanche, une noire, une cuivrée, une mélangée.

« Et qu’on n’imagine pas, du reste, que cette faveur de la loi soit mise en pratique par toute la nation ; il ne se trouverait pas de femmes pour tous. Au vrai, les onze douzièmes de la population n’en ont qu’une, parce qu’ils ne sauraient en nourrir davantage ; mais la polygamie dans les chefs suffit pour atteindre le grand but, car la confusion des races et des couleurs existant, par la polygamie, dans la haute classe, c’est assez pour établir l’union et la parfaite égalité entre tous. Convenons donc, concluait-il, que si la polygamie n’était pas le fait d’une combinaison politique, si elle ne dérivait que du hasard, celui-ci aurait en cette occasion produit autant que la sagesse consommée. »

L’Empereur disait avoir eu sérieusement la pensée d’appliquer ce principe à nos colonies, pour assortir le bien-être des nègres à la nécessité de les employer. Il avait même, disait-il, consulté à cet égard des théologiens, pour savoir s’il n’y aurait pas moyen, vu les circonstances locales, de ployer nos croyances à cet égard, etc., etc.


Sur la Hollande et le roi Louis – Humeur, plainte contre les siens – Haute politique, etc. Lettre à son frère le roi Louis.


Mardi 24.

L’Empereur m’a fait appeler vers midi et demi dans son cabinet. Nous avons causé de la chaîne des auteurs qui fait descendre la lumière historique depuis les premiers temps jusqu’à nous ; ce qui l’a porté à lire la partie du tableau premier de l’Atlas historique qui en présente l’ensemble et le résumé.

La conversation l’a fait tomber sur la variété de l’espèce humaine. Il a envoyé chercher Buffon pour éclaircir cet objet, et s’en est occupé assez longtemps.