Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

17. — Napoléon m’a appelé dans le jardin, pour m’apprendre qu’il a dit au gouverneur « qu’il avait, sans qu’il y eût besoin, augmenté sa captivité ; que c’était sans nul motif qu’il avait puni madame Bertrand ; qu’il les avait tous insultés par l’envoi des objets nécessaires à leur usage ; que si Bertrand ou Las Cases voulaient former une conspiration avec les commissaires, ce qu’il paraissait craindre, il n’avait rien de mieux à faire que de citer l’un d’eux à la tour d’alarme ; que c’était une infamie à lui, investi de l’autorité, d’insulter un homme qui, comme Bertrand, était estimé de toute l’Europe, etc. »

Napoléon m’entretint ensuite de la nouvelle maison, et ajouta que s’il croyait habiter l’île plusieurs années, il désirerait qu’elle fût bâtie à côté de Plantation-House. « Mais, continua-t-il, je pense que lorsque les affaires de France seront réglées, et que tout sera tranquille, le gouvernement anglais me permettra de retourner en Europe, et de finir mes jours en Angleterre. Je ne crois pas qu’ils soient assez fous pour dépenser huit millions par an pour me tenir ici, lorsque je ne suis plus à craindre ; c’est pourquoi je m’inquiète peu de la maison. » Il parla de son évasion, et dit que « quand bien même il voudrait s’évader, il avait contre lui quatre-vingt-dix-huit chances sur cent. Néanmoins, continua-t-il, ce geôlier m’impose autant de gêne que si je n’avais qu’à entrer dans un bateau et à m’esquiver. Il est vrai que tant qu’un homme existe, il est toujours à craindre qu’il ne s’échappe ; et le seul moyen de prévenir sa fuite, c’est de le tuer. Les morts ne reviennent pas. »

18. — Sir Hudson Lowe est venu à Longwood ; il est convenu avec le général Montholon de quelques arrangements au sujet de la maison. Tous les changements à faire dans l’édifice ont été confiés au colonel Mynyard, qui sera aidé par le lieutenant d’état-major Jackson.

19. — A peu près vers cinq heures du matin, on s’aperçut que le salon de Longwood-House était en feu. L’incendie fut arrêté en une demi-heure par le capitaine Poppleton et la garde, aidés des gens de la maison. Le feu était déjà parvenu à quelques pouces de distance du plafond, formé d’un double plancher.

20. — Thomas Reade a envoyé des rideaux pour le lit de Napoléon.

21. — L’amiral a envoyé un lieutenant et un détachement de marins pour faire une tente avec une voile de bonnette ; les arbres de Longwood ne donnent aucun ombrage. Le colonel Maunsell, du 53e, me pria de faire mes efforts pour procurer une entrevue avec Napoléon au docteur Ward, qui a été dix-huit ans dans l’Inde.