Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/719

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pereur, et publiée à Londres. M. Ellis a été nommé après cette publication à une place lucrative an cap de Bonne-Espérance, place qu’il doit à lord Bathurst.

L’Empereur souffre beaucoup d’une grave affection catarrhale, produite par l’extrême humidité de la chambre qu’il occupe. J’ai fait à sir Hudson un rapport sur l’état déplorable de sa santé.

10 juillet. — Plusieurs caisses de vin adressées à l’Empereur parla princesse Borghèse et lady Holland sont arrivées ici, depuis un mois ; mais Hudson n’en a fait remettre qu’une portion à Longwood. Il a fait déposer le reste dans les magasins du gouvernement. Quelle indignité ! Napoléon a exprimé dans cette occasion comme dans plusieurs autres les sentiments du plus tendre intérêt pour sa sœur Pauline. Il est convaincu qu’aucun sacrifice ne lui coûterait pour lui prouver son dévouement, et qu’elle cherchera à obtenir la permission de venir à Sainte-Hélène[1].

Il me parla encore du caractère élevé et des talents de la reine Hortense, et de la princesse Élisa, il me dit aussi combien il était reconnaissant des touchantes attentions de lady Holland. Il ajouta : « Les membres de la famille de l’immortel Fox abondent en sentiments libéraux et généreux. »

Je désirais me procurer une copie des observations sur le discours de lord Bathurst dont plusieurs exemplaires, m’avait-on dit, avaient été apportés à Sainte-Hélène. Je priai le capitaine Brunn de m’aider dans mes recherches. Ma demande le surprit d’autant plus que sir Hudson Lowe et Thomas Reade avaient pris cinq copies de cette brochure, annonçant qu’ils les destinaient à Longwood. Ils s’étaient également emparés de tous les ouvrages apportés par le vaisseau le Mangle.

A mon retour d’une visite que j’avais faite à l’Empereur, le capitaine Blachkeney me remit la lettre suivante :

Plantation-House, 25 juillet 1818.
« Monsieur,

« Le lieutenant général sir Hudson Lowe m’a chargé de vous informer que, d’après une instruction reçue du comte Bathurst, en date du 14 mai 1818, il lui est ordonné de vous retirer l’emploi que vous occupez auprès du général Bonaparte, etc., etc.

« Le contre-amiral Plampuin a reçu des instructions des lords com-

  1. La princesse demanda en vain la faveur de partager l’exil de son frère.