Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/937

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la frégate la Belle-Poule, et deux enfants de chœur ; MM. Saint-Denis, Novcrraz, Archambauld, Pierron, anciens serviteurs de l’Empereur ; M. Guyet, capitaine de corvette, commandant la corvette la Favorite ; M. Charner, capitaine de corvette, commandant en second de la frégate la Belle-Poule ; M. Dorel, capitaine de corvette, commandant le brick l’Oreste ; M. le docteur Guillard, clùrurgien-major de la frégate la Belle-Poule, suivi du sieur Leroux, ouvrier plombier ;

Et du côté de l’Angleterre :

« Son Honneur le gouverneur-juge William Wilde, membre du conseil colonial de l’île de Sainte-Hélène ; l’honorable Hamelin Mrelawncy, lieutenant-colonel commandant l’artillerie et membre du conseil ; l’honorable colonel Hobson, membre du conseil ; M. H. Seale, secrétaire colonial du gouvernement de Sainte-Hélène, et lieutenant-colonel de la milice ; M. Edward Littlehales, lieutenant de la marine royale, commandant la goélette de Sa Majesté Britannique Dolphin, représentant la marine ; M. Darling, qui avait surveillé les travaux de la sépulture de l’Empereur.

« Les personnes destinées à diriger et à exécuter les travaux ont été ensuite admises ;

« Alors, en notre présence, et en celle des seules personnes ci-dessus désignées, il a été constaté que le tombeau était parfaitement intact, et, dans le plus grand silence, les premiers travaux ont commencé entre minuit et une heure du matin.

« Nous avons fait d’abord enlever la grille en fer qui entourait le tombeau, avec les fortes couches de pierres cramponnées sur lesquelles elle était scellée ; on a pu entamer alors la surface extérieure de la tombe, laquelle, recouvrant un espace de 3 mètres 46 centimètres (11 pieds 6 pouces anglais) de longueur, sur 2 mètres 46 centimètres (8 pieds 1 pouce) de largeur, était composée de trois dalles de 15 centimètres (6 pouces) d’épaisseur, encadrées dans une seconde bordure de maçonnerie. A une heure et demie, cette première couche était entièrement enlevée.

« Il s’est présenté alors un mur rectangulaire formant, comme nous avons pu le vérifier plus tard, les quatre faces latérales d’un caveau ayant 3 mètres 30 centimètres (11 pieds) de profondeur, 1 mètre 40 centimètres (4 pieds 8 pouces) de largeur, et 2 mètres 40 centimètres (8 pieds) de longueur. Ce caveau était entièrement rempli de terre jusqu’à une distance de 15 centimètres (6 pouces) environ de la couche des dalles déjà enlevées. Après avoir creusé dans ce caveau, et