Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elles inutilles au bonheur des individus qui vivent dans cette retraite, mais elles font honneur a la nation qui la donne. En revenant, passant par le quartier des matelots, nous étions quatre, a pieds, et sans gants, je n’oublierai jamais qu’entr’autres politésses, on nous dit a plusieurs reprises, French dogs, Naked hands.

Un autre jour je fus aussi visiter Chelsea, l’hopital militaire pour les troupes de terre. Mais quoique très bien tenu, et d’une assez bonne apparence, il s’en faut de beaucoup qu’il approche de celui des matelots. En effet toute l'attention du gouvernement semble tourné du coté de la marine.

Les promenades de Londres ne sont pas nombreuses, mais sont vastes, et bien aërée. Le Parc de St James est plus au centre ; a dire le vrai, ce n’est pas autre chose qu’un grand enclos, avec quelques vieux arbres, qui forment une allée circulaire, au milieu de laquelle il y a une piece d’eau, et une prairie, ou sont quelques chevaux et autres béstiaux appartenants au roy, a ce qu’on m’a dit. C’est sur les cotés de ce parc qu’est bâti le palais de St James : La reine en a un plus petit, au bout, mais de beaucoup meilleur gout.