Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le principal objet du commerce est le charbon de cette partie, qui est réputé éxcéllent ; on voit au près une maison considérable, a laquelle une vieille tour sert d’entrée, on trouve dans le parc de vieux chênes qui donnent a connaître ce que devait être l’Ecosse avant la destruction des bois, qui avaient pourtant quelques inconvénients, comme d’être habités par des ours et des loups, dont le dernier fut tué il y a plus de quarante ans, mais je ne crois pas que cela puisse se mettre, en comparaison avec la tourbe qui les a remplacée.

A deux milles d’Alloa, on voit Clackmannan, qui donne son nom au comté, mais n’a rien de remarquable que son vieux chateaux qui appartint a Robert de Bruce. Du sommet de la tour on a un coup d’œil magnifique, tant sur la campagne que sur l'immense bassin du Forth, ces trois points de vue, de Stirling, d’Abbey Craig, et de Clackmannan, et qui même n’en sont presque qu’un, puisque c’est le même pays, peuvent etre comptés parmi les plus beaux de l’Europe.

Traversant les mines nombreuses de charbon, et bientôt un vallée assez fertile, je m’arrêtai au vieux chateau Campbell, et un peu plus loin au