Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Devil's Mill et le Pont du Diable. C’est une chute d’eau assez considerable au milieu des rochers, sur laquelle on a bati un pont ; et suivant la chaine des montagnes qui s’élèvent tout à coup, je m’arrêtai au sommet de Domahai, dont l’élévation peut être de huit cent pieds au dessus du niveau de la mer, et domine la plaine du Forth, qui commence au pied, et se prolonge a perte de vue.

Il est digne de remarque qu’au nord de cette chaine de montagne, au centre de l’Ecosse, la riviere Tay a l’est, la Clyde a l’ouest, on me trouve plus de charbon, dont aucunes parties de la Grande Bretagne ne sont dépourvues, au sud de ces rivieres. On en a pourtant trouvé dans le Sutherland, le comté le plus au nord, mais il est d’une telle nature, qu’il est a peu-pres inutille, il s’enflamme au contact de l’air apres un certain temps ; on en a vu des exemples funéftes dans quelques bateaux qui ont été consumés ; il semble contenir une grande quantité de matière phosphorique, dont l’industrie pourrait peutêtre faire un grand usage.

Ayant intention de voir Ben lomond, je me dirigeai sur son sommet élevé, et vins le soir coucher au petit village d’Aberfail, qui est au pied des