Aller au contenu

Page:Latocnaye - Promenade d’un Français dans la Grande Bretagne, 1795.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nairn, dans l’interieur des terres. L’humanité et la politesse ne sauraient jamais être trop loué.

Le Fort George est la seule fortification reguliere que j’aye vu dans la Grande Bretagne. Il fut bati après les troubles de 1745, et est parfaitement entretenu ; il commande l’entrée du bras de mer d’Inverness, qui n’a gueres la qu’un mille de large, tandis qu’un peu plus loin il en a sept ou huit. Cet immense bassin ressemble assez a celui de Toulon, dont l’entrée très étroite, forme ensuite un golphe ; on apperçoit de l’autre coté les côtes du Cromarty et la petite ville de Fortrose, ou l’on voit des ruines, qui, semblent avoir été une cathédrale.

Suivant les côtes par un pays assez bien cultivé, je passai près du chateau de Stuart, ou je m’arrretai, un moment, afin d’en considerer les ruines, juste image de la famille dont il porte le nom, et a qui il appartint.

Bientôt j’arrivai au chateau magnifique de Culloden chez Mr. Arthur Forbes, pour qui j’avais une lettre, et le lendemain fus viiter le fameux champ de bataille du même nom, ou la fortune des Stuarts fut totalement décidée en 1745 ; il est a deux milles du chateau, sur une hauteur marecageuse, et couverte de