Aller au contenu

Page:Leon Silbermann - Souvenirs de campagne, 1910.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la tête — il le dit du moins — avec le soi-disant alcool ; mais je crains fort que bientôt, à l’exemple des blancs, la friction ne lui suffise pas.

L’exportation du Dahomey en Europe porte principalement sur les produits suivants : huile de palme, dont le prix de revient est, y compris le fret, de 372 francs la tonne ; amandes de palme, 178 francs la tonne ; caoutchouc, de 3 à 4 francs le kilogramme ; maïs (deux récoltes par an), 60 francs la tonne, fret compris. Le pays produit encore des noix de coco, du coprah et des arachides.

Les importations comprennent : l’alcool, venant de Hambourg, de la Russie et du Portugal ; le tabac en feuilles, d’Amérique ; des fusils à pierre, de Belgique et d’Angleterre ; la poudre de traite, de France et d’Allemagne ; du sel gemme, d’Allemagne ; du sel marin, de France ; des tissus, de France et d’Angleterre.

On trouve au Dahomey de beaux bois de construction : le rocco, bois d’ébénisterie ; le ronier, bois de pilotis très remarquable ; le bois de fer, qu’on pourrait utiliser pour le pavage en bois. La plus grande richesse du pays est le palmier qui forme de véritables forêts. On y cultive également le manioc, sorte de pomme de terre douce, qui ne sert que pour alimenter les indigènes. La terre des régions de PortoNovo, Ouidah, Agoué et Grand-Popo serait propre à la culture du café, du cacao, etc.. La culture du coton est également assez répandue.

Au point de vue climatérique, le bas Dahomey est très chaud et humide pendant la saison des vents qui est aussi l’époque des fortes pluies. Les vents appelés Harmattan apportent trop souvent avec eux des sauterelles et un sable extrêmement divisé qui couvre le ciel d’une nébuleuse blanchâtre voilant en partie l’éclat du soleil. Les maladies les plus fréquentes sont l’embarras gastrique, les affections du foie et de la rate, la fièvre bilieuse hématurique, le paludisme, l’anémie. Le tétanos (tension convulsive et douloureuse