Aller au contenu

Page:Leroux - Le fils de trois pères, Baudinière, 1926.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXIX

Où Titin-le-Bastardon en appelle au « Jugement de Blec » d’où sortit la grande expédition de ceux de la Fourca et de ceux de La Torre contre les Loups des « Gorges du Loup » suivie du siège de la Fourca par les troupes du Gouvernement.

Six jours après tous ces événements, il y eut une grande tambourinade dans tout le pays.

Il s’agissait d’une demi-douzaine de jeunes gars de la Fourca qui étaient montés dans une carriole, laquelle s’adornait, entre deux piquets dressés en tape-cul, d’un grand panneau de drap qui portait inscription.

La carriole allait partout, s’arrêtant au moindre carrefour, sur toutes places du village, les jeunes gars faisaient musique, on s’attroupait et chacun pouvait lire : « À tous ceux de ce pays-ci, salut ! Titin-le-Bastardon qui, tant souvent, rendit jugement de blec pour le contentement de tous, réclame d’être jugé de blec à son tour. Dimanche qui vient, à deux heures, sur la place haute de la Vieille Fourca. Le dit Titin prend engagement de comparaître en personne pour se justifier de tous crimes, attentats et violences dont on a sali son nom et déshonoré celui de Hardigras. Il