Page:Leroux - Les Étranges Noces de Rouletabille, 1918.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DE ROULETABILLE
333

Rouletabille d’une voix terme, il est dit que même si Kasbeck n’est pas ici à 5 heures, vous devez nous laisser partir !

— C’est exact, répondit Canendé hanoum ; mais avant-hier Kasbeck m’avait dit de ne rien faire de définitif avant de l’avoir revu. Du reste, il n’y a aucune raison pour qu’il ne vienne pas !

— Madame, répliqua Rouletabille, il se peut en effet qu’il vienne, et je crois en effet qu’il viendra. Mais vous n’ignorez pas que Kasbeck a pris certaines précautions contre moi : il pouvait craindre, en effet, qu’après être entré en possession de Mlle Vilitchkov, je livrasse le secret du trésor au gouvernement où à quelque autre !… Et il a, pendant quelques jours, par précaution, puisé dedans… Tout ce qu’il a pu prendre déjà a été apporté ici ; je le sais… Or voici ce que j’ai à vous dire : je ne suis pas moins prudent que Kasbeck et je pouvais craindre qu’après être entré en possession des trésors, le seigneur Kasbeck ne gardât Ivana. Aussi ai-je arrangé que quoi qu’il arrivât — même si Kasbeck n’était pas ici aujourd’hui à 5 heures — on me laisserait sortir d’ici avec Mlle Vilitchkov, qui devait être amenée chez vous (j’ignorais qu’elle y fût déjà). Madame, si, dans dix minutes je ne suis pas sorti d’ici, tout est perdu pour vous, car j’ai laissé un pli à mes amis, qui l’iront porter au gouvernement. On trouvera ici, je le sais, outre Mlle Vilitchkov et moi, les choses très précieuses auxquelles je faisais allusion tout à l’heure et aux