Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cicéron, à la requête de Pompée, obtint l’ajournement jusqu’au mois de mai[1]. D’ailleurs il était lui-même embarrassé, et avouait que sur ce sujet il n’avait pas d’idées bien arrêtées[2].


Entrevue de Lucques.

V. Au milieu de la confusion générale, beaucoup de citoyens tournaient les yeux vers César. Appius Claudius s’était déjà rendu près de lui[3]. Crassus quitta brusquement Rome pour aller le trouver à Ravenne, au commencement du printemps de 698, avant la campagne contre les Vénètes, et lui exposer l’état des choses, car, ainsi que le dit Cicéron dans une lettre postérieure, il ne se faisait à Rome rien de si petit que César n’en fût informé[4].

Quelque temps après, Pompée, qui devait s’embarquer à Pise pour la Sardaigne, afin de hâter l’approvisionnement de blé, arriva à Lucques, où il se rencontra avec César et Crassus. Une foule nombreuse accourut également dans cette ville : les uns étaient attirés par le prestige de la gloire de César, les autres par sa générosité bien connue, tous par ce vague instinct qui, dans les temps de crise, indique où est la force et fait pressentir de quel côté viendra le salut. Le peuple romain lui envoya une députation de sénateurs[5]. Tout ce que la ville avait de personnages illustres et considérables, tels que Pompée, Crassus, Appius, gouverneur de la Sardaigne, Nepos, proconsul d’Espagne[6], vint lui témoi-

  1. Cicéron, Lettres familières, I, ix.
  2. « L’affaire des terres de la Campanie, qui devait être finie le jour des ides et le suivant, ne l’est pas encore. J’ai bien de la peine à avoir un avis à moi sur cette question. » (Lettres à Quintus, II, viii, juin 698.)
  3. « Appius n’est pas encore revenu d’auprès de César. » (Cicéron, Lettres à Quintus, II, vi, avril 698.)
  4. « Sachant bien que petites nouvelles ou grandes nouvelles sont arrivées à César. » (Lettres à Quintus, III, i, 3.)
  5. Dion-Cassius, XXXIX, xxv.
  6. Plutarque, César, xxiv.