Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

10. — MARCUS LICINIUS CRASSUS.

Marcus Licinius Crassus Dives était le frère aîné du jeune Crassus, dont il avait pris la place en qualité de lieutenant de César dans la Gaule. On sait peu de chose de sa vie : Cicéron, moins lié avec lui qu’avec son frère cadet, en a peu parlé (Lettres familières, V, viii.) Il se rangea du côté de César, lors de la guerre civile, et devint, en 705, gouverneur de la Gaule citérieure (Appien, Guerres civiles, II, xli. — Justin, XLII, iv.) On ignore l’époque de sa mort.


11. — CAIUS FABIUS.

On ne sait pas ce qu’avait été Caius Fabius avant la campagne des Gaules. Quand la guerre civile éclata, il resta fidèle à César, qui lui donna l’ordre de se rendre de la Gaule narbonnaise en Espagne. Avec sa célérité ordinaire il se porta à marches forcées sur Ilerda (Lerida), ville près de laquelle campait Afranius. Il se distingua dans toute cette campagne, où l’armée de César, qui l’avait rejoint, se trouva un instant compromise. Il n’est plus fait mention ultérieurement de C. Fabius. Son nom ne se retrouve ni dans le récit des campagnes de Grèce, d’Alexandrie, d’Afrique, ni dans celui de la seconde guerre d’Espagne, ni ailleurs.


12. — L. ROSCIUS.

L. Roscius, qui n’a joué qu’un rôle secondaire dans la guerre des Gaules, paraît être le même que le personnage auquel Cicéron donne le nom de L. Fabatus, et qui périt à la bataille de Modène, en 711. (Lettres familières, X, xxxiii.) Il fut préteur en 705, et Pompée, qui savait l’amitié que César avait pour Roscius, le lui députa à Ariminum avec des propositions de paix (César, Guerre civile, I, viii, x. — Dion-Cassius, XLI, v.) On croit que c’est son nom qui, suivi du surnom de Fabatus, figure sur des deniers romains portant l’image de Junon Lanuvina. On a cru aussi le retrouver sur une inscription latine.


13. — TITUS SEXTIUS.

Titus Sextius, dont on ignore l’histoire avant son arrivée dans les Gaules, devint, en 710, gouverneur de Numidie (Dion-Cassius, XLVIII, xxi.) Selon Appien (Guerres civiles, IV, liii), il se rangea du côté d’Octave ; suivant Dion-Cassius (XLVIII, xxi), du côté d’Antoine. Il fit la guerre à Q. Cornificius, qui voulait garder l’ancienne province d’Afrique, que le sénat lui avait attribuée. Sextius aspirait au même gouvernement, et il s’apprêtait à l’exercer pour Octave, auquel l’Afrique avait été assignée dans le partage des triumvirs. (Appien, Guerres civiles, IV, liii.) La défaite et la mort de Cornificius lui permirent de réaliser ses projets, et il resta en possession de sa province jusqu’en 713. Appien et Dion-Cassius ont raconté différemment les événements