Aller au contenu

Page:Méry - Les Nuits d'Orient, contes nocturnes, 1854.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Eh bien ! continua la jeune fille, cette pierre est une topaze d’Écosse. C’est la troisième espèce des topazes ; celle-ci n’a pas le vif éclat de jaune jonquille, comme la topaze d’Orient, ni le jaune rougeâtre de la topaze du Brésil ; on voit que la nôtre a été formée sous un soleil froid, et qu’elle a le tranquille reflet des aurores boréales du septentrion ; comme l’aimant, comme l’ambre, notre topaze possède une vertu mystérieuse que les pâtres des hautes terres connaissent bien, et se soucient fort peu d’expliquer ; car telle est la sagesse des hommes voisins de la nature, ils se servent des effets sans s’inquiéter des causes.

» La topaze d’Écosse désarme la colère des tempêtes ; elle semble éteindre le souffle du vent ; elle porte avec elle une immuable sérénité ; prenez ce bijou, Killy ; je vous le donne ; ce sera l’agrafe du manteau de vos ancêtres, et avec ce talisman vous pourrez défier tous les ouragans nocturnes que la montagne d’Arthur envoie au Ben-Lomon ; jamais votre vêtement séculaire ne quittera vos épaules tant qu’il sera défendu par cette petite pierre d’un jaune verdâtre, muette, mystérieuse, et puissante comme l’ambre et l’aimant, dont elle est sœur. »

La confiance et la foi marchent avec le véritable amour.

Killy prit la topaze d’Écosse, et ne douta point de ses vertus.

La nuit suivante, Killy jeta respectueusement sur ses épaules le vénérable manteau de ses aïeux, et l’agrafa sous le menton avec la topaze d’Écosse, sans douter un seul moment de l’efficacité de cette mystérieuse précaution. Ensuite, le jeune fiancé monta sur sa chétive barque, et agita les rames dans la direction de Cold-Stream.