Aller au contenu

Page:Machaut - Le Voir Dit, 1875.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxiv
NOTICE

honorer & aimer les dames ; — honorer & ſervir le droit ſeigneur. Toute la loi étoit renfermée dans ces trois commandemens ; &, comme le diſoit encore après Malherbe notre La Fontaine :

On ne peut trop louer trois ſortes de perſonnes,
Les Dieux, ſa maîtreſſe & ſon roi.

Mais cela n’eſt plus guère de notre temps, & ſi j’en ai fait la remarque, c’eſt pour juſtifier un peu la façon d’aimer de Guillaume de Machaut & de Peronnelle, ſa douce amie.

P. Paris.


Nous avons établi notre texte du Voir-Dit ſur la comparaiſon des trois beaux manuſcrits conſervés dans la grande Bibliothèque dite aujourd’hui nationale. Tous trois contiennent les Œuvres complètes, & ont été exécutés par d’excellens calligraphes, ſous les yeux de Guillaume de Machaut. Ils portent les nos 1584, 9221 & 22546. Le no 9221 garde la ſignature du fils du roi Jean, Jean duc de Berry, dont le comte Auguſte de Baſtard nous a ſi bien fait connoître les belles collections & les goûts littéraires. Le no 22546 n’eſt guère inférieur au précédent ; mais le plus exempt de mépriſes & de négligences de plume eſt le no 1584 ; ſes ornemens à demi-teinte, façon de camayeu, quoique de moins ſplendide apparence, accuſent un art plus fin & plus élevé. C’eſt d’après cet exemplaire que ſont exécutées les quatre gravures de notre volume. La première reproduit la