Aller au contenu

Page:Malinowski - Mœurs et coutumes des Mélanésiens, trad. Jankélévitch, 1933.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

histoire, à la variante près que c’est la plus jeune sœur qui ordonna à l’aînée de rester à Omarakana et d’observer tous les tabous, alors qu’elle s’en alla elle-même vers l’ouest.

D’après une version ayant cours à Sinaketa, il y avait trois femmes ancêtres du sous-clan Tabalu, la plus âgée étant restée à Kiriwina, la seconde s’étant fixée à Kuboma et la plus jeune s’étant rendue à Sinaketa où elle apporta les disques en coquillages Kaloma, inaugurant ainsi l’industrie locale.

Toutes ces observations se rapportent à un des sous-clans du clan Malasi. Les autres sous-clans de ce clan, dont je pourrais citer plusieurs douzaines, sont tous de bas rang ; ils sont tous d’origine locale, c’est-à-dire ne sont pas immigrés ; et quelques-uns d’entre eux, en particulier les gens du sous-clan Bwoytalu, forment ce qu’on peut appeler une classe de parias ou de gens particulièrement méprisés. Bien qu’ils portent tous le même nom générique, aient le même totem et puissent se placer, dans les cérémonies, à côté de gens appartenant aux rangs les plus élevés, ils sont considérés par les indigènes comme formant une classe tout à fait à part.

Avant d’aborder la ré-interprétation ou la reconstruction historique de ces faits, j’en citerai quelques autres se rapportant à d’autres clans. Le clan Lukuba est celui qui vient peut-être immédiatement après le clan Malasi, au point de vue de l’importance. Parmi les sous-clans dont il se compose, deux ou trois suivent immédiatement, dans l’ordre du rang, les Tabalu d’Omarakana. Les ancêtres de ces sous-clans s’appelaient Mwauri, Mulobwaima et Tudava ; ils ont émergé tous les trois du même creux principal, situé dans le voisinage de Laba’i, qui avait servi de point d’émergence aux quatre animaux totémiques. Ils se dirigèrent ensuite vers certains centres importants de Kiriwina et des îles voisines, Kitava et Vakuta. Ainsi que nous le savons déjà, d’après le mythe relatif à l’émergence, c’est ce clan qui, primitivement, possédait le rang le plus élevé, et cela jusqu’à ce que l’incident survenu entre le chien et le porc ait interverti l’ordre. En outre, la plupart des animaux ou personnalités mythologiques appartiennent au clan Lukuba. Le grand héros mythologique Tudava, qui a joué un rôle culturel de premier ordre et qui est considéré comme un ancêtre par le sous-