Aller au contenu

Page:Malinowski - Mœurs et coutumes des Mélanésiens, trad. Jankélévitch, 1933.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lation totémique constitue un effet secondaire d’un processus général de réorganisation sociologique qui s’effectua après l’arrivée des immigrés puissants et influents faisant partie des clans Tudava et Tabalu.

La reconstitution historique exige donc un certain nombre d’hypothèses auxiliaires dont chacune peut être considérée comme plausible, tout en restant arbitraire ; d’autre part, chaque nouvelle affirmation introduit un élément d’incertitude de plus. La reconstitution dans son ensemble est un jeu de l’esprit, attrayant et absorbant, qui souvent s’impose de lui-même à l’observateur de plein air, mais reste toujours en dehors du champ d’observation, sans exercer une influence aucune sur la nature des conclusions, à condition toutefois que l’observateur ne perde pas le pouvoir de contrôle sur ses facultés d’observation et sur son sens de la réalité. Le schéma que je viens de développer est un de ceux dans lesquels les faits en rapport avec la sociologie, les mythes et les coutumes des Trobriandais se laissent ranger tout naturellement. Et, cependant, je n’y attache pas une grande importance, persuadé que je suis que même une connaissance complète d’un district n’autorise pas l’ethnographe à se hasarder à autre chose qu’à des reconstitutions timides et réservées. Il se peut qu’en comparant entre eux un grand nombre de ces schémas on en arrive à prouver leur valeur ou à faire ressortir leur futilité. L’importance de ces schémas réside uniquement dans le fait qu’ils constituent des hypothèses de travail qui incitent avec plus de soin et de minutie à étudier des légendes aussi nombreuses que possible, se rattachant à toutes les traditions, à toutes les différences sociologiques.

Au point de vue de la théorie sociologique de ces légendes, la reconstitution historique est sans valeur. Quelle que soit la réalité cachée de leur passé non enregistré, les mythes servent à voiler certaines contradictions engendrées par les événements historiques, plutôt qu’à enregistrer fidèlement ces événements. Les mythes, considérés sous l’angle de l’expansion de puissants sous-clans, se montrent sur certains points fidèles à la vie, en ce qu’ils relatent les faits incompatibles les uns avec les autres. Les incidents à l’aide desquels on voile, pour ne pas dire on