Aller au contenu

Page:Malinowski - Mœurs et coutumes des Mélanésiens, trad. Jankélévitch, 1933.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tions sociologiques de celui qui le détient, façonne le rituel et garantit la vérité de la croyance par les nombreux exemples qui en fournissent la miraculeuse confirmation.

Notre découverte de la fonction sociologique du mythe confirme pleinement la brillante théorie sur les origines du pouvoir et de la royauté que Sir James Frazer a formulée dans les premières parties du Rameau d’Or. D’après Sir James, la suprématie sociale est primitivement un effet de la magie. En montrant que l’efficacité de la magie est associée à des revendications locales, à des affiliations sociologiques et à la descendance directe, nous avons forgé un nouvel anneau de la chaîne des causes qui maintiennent des liens permanents entre la tradition, la magie et le pouvoir social.

V

Conclusion

Nous avons essayé de montrer dans cet essai que le mythe est avant tout une force culturelle. Mais il n’est pas que cela. Il est également, et de toute évidence, un récit et, comme tel, il présente un aspect littéraire, aspect sur lequel la plupart des savants on peut-être trop insisté, mais qui cependant ne doit pas être négligé. Le mythe contient en germe la poésie épique, le roman, la tragédie dans lesquels le génie créateur des peuples, ainsi que l’art civilisé et conscient, l’ont longuement utilisé. Nous avons vu que certains mythes n’étaient que des exposés secs et succincts, à peine cohérents et dépourvus de tout incident dramatique ; par contre, d’autres, comme le mythe de l’amour et celui relatif à la magie des canoés et des voyages maritimes, sont des histoires éminemment dramatiques. Si la place me le permettait, je pourrais reproduire ici une légende longue et compliquée sur le héros Tudava qui tue un ogre, venge sa mère et accomplit un certain nombre d’autres tâches culturelles[1].

  1. On trouvera la description de l’un des principaux épisodes du mythe de Tudava pages 209-210 de notre article Complex and Myth in Mother-Right (« Psyche », Vol. V, Janv. 1925).