Aller au contenu

Page:Malinowski - Mœurs et coutumes des Mélanésiens, trad. Jankélévitch, 1933.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV

Réciprocité et organisation dualiste

Je ne connais qu’un auteur qui se soit rendu compte de l’importance de la réciprocité dans l’organisation des sociétés primitives. Le grand anthropologiste allemand, le professeur Thurnwald, de Berlin, parle expressément de la « symétrie de l’organisation sociale », à laquelle correspond une « symétrie des actes[1] ». Dans la monographie qu’il a consacrée à la communauté des Banaro (Die Gemeinde der Banaro, Stuttgart, 1921), qui constitue peut-être la meilleure description d’une communauté primitive existante, le professeur Thurnwald montre à quel point la symétrie domine la structure sociale et les actes des indigènes. L’auteur n’insiste cependant pas suffisamment sur l’importance que présente cette symétrie en tant que lien juridique : il s’intéresse davantage à en rechercher la base psychologique dans le « sentiment humain » qu’à l’analyser comme une fonction sociale destinée à sauvegarder la continuité et l’équivalence des services réciproques.

Les anciennes théories sur la dichotomie tribale, les discussions sur les « origines » de « phratries » ou « moitiés » et de la dualité qui préside aux subdivisions tribales n’ont jamais tenu compte de la base interne ou différentielle du phénomène extérieur de la dichotomie. Le Dr Rivers et son école se sont bien occupés de « l’organisation dualiste », mais leurs travaux présentent un grave défaut : au lieu d’analyser le phénomène en lui-même, ils cherchent à le ramener à des causes cachées et mystérieuses. Le principe dualiste ne résulte ni d’une « fusion » ni d’une « scission » ni d’aucun autre cataclysme sociologique. Il est l’effet direct de la symétrie interne de toutes les transactions sociales, de la réciprocité de services sans laquelle aucune communauté

  1. « Nous donnons à la symétrie des actes le nom de principe de réciprocité. Ce principe a de profondes racines dans la vie affective de l’homme. Réaction adéquate, il a toujours joué un rôle important dans la vie sociale. » (Die Gemeinde der Banaro, p. 10).