Aller au contenu

Page:Malinowski - Mœurs et coutumes des Mélanésiens, trad. Jankélévitch, 1933.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frère et sœur[1]. C’est ainsi que les rapports entre la vie réelle et la situation idéale, telle qu’elle se reflète dans la morale et la législation traditionnelles, sont fort instructifs.

II

La sorcellerie et le suicide dans leurs rapports avec la légalité

J’ai décrit, dans le chapitre précédent, un cas de violation de la loi tribale et discuté la nature des tendances criminelles et des forces qui contribuent au redressement de l’ordre et de l’équilibre de la tribu, dès que l’un et l’autre ont été troublés.

Au cours de notre description, nous nous sommes trouvés en présence de deux faits : emploi de la sorcellerie comme moyen de coercition et recours au suicide comme moyen d’expiation et de défi. Ces deux faits méritent un examen plus approfondi. La sorcellerie est pratiquée aux îles Trobriand par un nombre limité de spécialistes, qui sont généralement des hommes d’une intelligence et d’une personnalité hors pair et s’initient à leur art en apprenant un grand nombre d’incantations et en se soumettant à certaines conditions. Ils exercent leur art pour leur propre compte, mais aussi en professionnels, contre rémunération. Comme la croyance en la sorcellerie est profondément enracinée et que toute maladie sérieuse et toute mort sont attribuées à l’action de la magie noire, le sorcier est très respecté et redouté, de sorte qu’à première vue, il semble qu’il doive avoir des exigences abusives ou exagérées. On a, en effet, souvent prétendu que la sorcellerie constitue la principale source de la criminalité, en Mélanésie et ailleurs. En ce qui concerne la région que je connais personnellement, celle du nord-ouest de la Mélanésie, je puis certifier que cette opinion n’exprime qu’un des aspects de la situation. La sorcellerie procure à celui qui l’exerce puissance, richesse et influence, dont il se sert sans doute dans son intérêt personnel ; mais comme il a beaucoup à perdre et peu à gagner en se livrant

  1. On trouvera un exposé plus complet de cette question dans mon ouvrage La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives.