Aller au contenu

Page:Malinowski - Mœurs et coutumes des Mélanésiens, trad. Jankélévitch, 1933.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

magie, conséquences surnaturelles des tabous et actes de vengeance personnelle. Ces institutions et usages, loin d’avoir un caractère légal quant à leur fonction principale, ne contribuent que d’une façon très imparfaite à maintenir et à imposer les commandements de la tradition. Nous n’avons trouvé aucune disposition, aucun usage qu’on puisse considérer comme une méthode d’ « administration de la justice », conformément à un code et d’après des procédés fixes. Ce que nous avons plutôt constaté, c’est que toutes les institutions légalement effectives étaient des moyens pour couper court à un état de choses intolérable, pour rétablir l’équilibre de la vie sociale et permettre aux individus de donner libre cours à leurs protestations contre l’oppression et les injustices. Le crime dans la société trobriandaise ne se laisse définir que très vaguement : il consiste tantôt dans l’explosion d’une passion, tantôt dans la violation d’un tabou défini, tantôt dans un attentat contre les personnes ou la propriété (meurtre, vol, attaque), tantôt dans une ambition trop démesurée ou dans une accumulation de richesses que la tradition ne justifie pas et qui engendrent des conflits avec les prérogatives du chef ou de certains notables. Nous avons vu que les prohibitions, même les plus catégoriques, sont élastiques, puisqu’il existe des systèmes méthodiques qui permettent de les tourner ou d’échapper aux conséquences de leur violation.

Je m’occuperai maintenant des cas où la loi, au lieu d’être violée par un acte de nature nettement illégale, se heurte à des usages légalisés presque aussi impérieux que la loi elle-même.

III

Conflits entre divers systèmes de lois

La législation primitive ne représente pas un corps de règles homogène, parfaitement unifié, reposant sur un principe développé en un système cohérent. C’est ce que nous savons déjà d’après l’examen que nous avons fait précédemment des manifestations de la vie légale aux îles Trobriand. La législation des Trobriandais se compose d’un certain nombre de systèmes plus