Page:Malleson - Histoire des Français dans l’Inde.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ix
DE L’AUTEUR

Moracin et bien d’autres, donnent en entier toutes les correspondances de ces diverses époques. Ce sont d’excellentes bases pour construire une histoire ; mais peu de personnes en entreprendraient la lecture pour leur plaisir, et nul n’y trouverait une compensation suffisante à l’ennui qu’il aurait éprouvé en compulsant de si nombreux volumes, écrits il y a plus d’un siècle.

N’ayant pas trouvé l’ouvrage que je cherchais, j’ai entrepris de le faire.

Ce fut d’abord accidentellement que j’étudiai la carrière de Lally, et l’intérêt du sujet m’entraîna à pénétrer plus avant dans l’histoire de l’établissement auquel son sort avait été si intimement lié. Pendant deux ans et demi, j’ai consacré à ce travail mes moindres instants de loisir. J’ai trouvé un stimulant dans la conviction que je pouvais jeter quelque nouveau jour sur cette période intéressante.

L’histoire de François Martin est bien peu connue des auteurs anglais ; du moins ils n’en font guère mention. Je me suis appliqué à donner une version nouvelle, et, je crois, exacte de la querelle entre Dupleix et La Bourdonnais ; j’ai mis en rehef les motifs qui dictèrent la conduite de ce dernier, et si l’on trouvait que cette partie de mon ouvrage est surchargée de détails, qu’on veuille bien se rappeler que, depuis plus de cent ans, les écrivains anglais et français, d’accord au moins sur ce point, ont diffamé la mémoire