Aller au contenu

Page:Martins - Des lemmings (1840).djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7

et converti par le temps en terreau végétal, les autres se forment par l’accumulation des terres entre les branches du Betula nana. La végétation y est toujours beaucoup plus active ; elle se compose de Mousses, de Lichens, au milieu desquels s’élèvent le Ledum palustre, le Vaccinium myrtillus, l’Arbutus alpina, l’Empetrum nigrum, etc.

Les Lemmings ne coupent point les racines superficielles des arbres, mais leurs terriers passent ordinairement par dessous. Nous avons trouvé de un à quatre habitans dans chaque terrier. Wormius dit qu’on a vu neuf petits, sans compter les vieux, dans un seul nid[1]. Linné, qu’ils sont le plus souvent solitaires[2].

C’est dans les montagnes que ces terriers sont les plus communs, toutefois on en rencontre aussi près de la mer. Nous avons vu les premiers à Bossecop. Zetterstedt[3] en a découvert en juillet 1821, dans l’île où est bâtie la ville de Tromsoe, en Norvège.

Parmi les auteurs que j’ai consultés, Leemius et Wormius sont les seuls qui parlent de nids de Lemmings, et encore se servent-ils du mot nidus, de manière à laisser croire qu’ils entendent seulement parler de cette partie du terrier où l’on trouve les petits.

C’est encore sur le plateau des environs de Kautokeino que nous trouvâmes les nids les plus parfaits ; ils étaient au fond d’une galerie creusée dans les buttes dont nous avons parlé. L’un d’eux, que j’ai rapporté, remplissait entièrement le fond d’un terrier ; il est cylindrique, d’environ 18 centimètres de long sur 8 de diamètre, plus épais inférieurement que supérieurement. Antérieurement, aune des extrémités du cylindre, existe une ouverture circulaire, qui était tournée vers l’entrée du terrier. Ce nid se compose des tiges et des feuilles d’une graminée méconnaissable, coupées par brins, et disposées longitudinalement en haut, transversalement en bas. Elles sont

  1. Loc. cit., p. 22.
  2. Abh. der sch. Acad., T. II, p. 76.
  3. Resa genom Sveriges och Norriges Lappmarker foerraeted Ar. 1821. T. II, p. 93.