Aller au contenu

Page:Martins - Des lemmings (1840).djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8

mêlées de débris des Cenomyce rangiferina, Cladonia deformis, Stercocolon tomentosum, de quelques feuilles de Betula nana, et d’un petit nombre de branches d’Empetrum nigrum et de Vaccinium.

Ce nid a-t-il été construit par des Lemmings ? tout porte à le croire. Il était dans un de leurs terriers, dont l’entrée était encore jonchée de fèces, quoique les animaux eux-mêmes ne fussent plus très-communs dans cette localité. Près de Bossecop, dans un terrier où nous prîmes quatre Lemmings vivans, il y avait aussi au fond d’une galerie très-courte, un nid circulaire de huit centimètres de diamètre, creusé dans la terre, et garni d’un lit assez épais de feuilles desséchées. Dans un autre terrier, nous en découvrîmes un second. En tout, nous en avons vu quatre nids dans les terriers que nous avons fouillés.

Il faut donc ajouter le Lemming au petit nombre des espèces du genre Mus, L., qui construisent des nids. Suivant Constantin Gloger[1], ce sont les espèces suivantes : Mus musculus, L. ; M. agrarius, Pall. ; M. sylvalicus, L. ; M. messorius, Shaw., et M. minutus, Pall. Peut-être faut-il ajouter à cette liste le Lemmus amphibius : ayant découvert un nid sous des perches dans le jardin de M. Lœstadius à Karasuando, ce naturaliste distingué m’assura qu’il était l’ouvrage d’un rat de cette espèce.

Que deviennent les Lemmings pendant l’hiver ? Aucun naturaliste ne les a observés dans cette saison. Wormius[2] dit qu’ils se cachent sous la neige. Brunnichius interrogea les paysans pendant son voyage de Kongsberg à Trondhjem en février et mars 1775 ; ils lui répondirent que les Lemmings creusaient des galeries sous la neige et devenaient la proie des Renards[3]. Rycaut ajoute qu’ils pratiquent des ouvertures verticales pour aérer leurs galeries. M. Norberg, négociant et

  1. Ueber den Netzbau der Zwergmaus (Mus minutus Pallas). Acta acad. natur. curios. T. XIV. Part. I, p. 355.
  2. Loc. cit., p. 46.
  3. Voy. Pallas, loc. cit., p. 189, la note.