Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
FOR

Les Belges, outre celui-là, ont eu celui de réclamer un contrat légal. Nous avons dit au monstre du despotisme cantonné dans les cavernes dorées de Versailles : « Tu n’existeras plus ; tu es réformé de par le peuple, qui est las de te servir de pâture. » Et les Belges ont dit à leur ci-devant prince : « Tu n’es pas seulement un tyran, tu es un prévaricateur ; tu as violé ton serment, tu as Forfait. Nous te jugeons au nom de la loi : nous te chassons en vertu de la loi, toi et ta race. » (Linguet.)

Forfaire. Dans votre discours, disait Barnave à Mirabeau, vous attribuez exclusivement l’énonciation de la volonté générale…… à qui ? au pouvoir législatif : dans votre décret, à qui l’attribuez-vous ? au corps législatif. Sur cela, je vous rappelle à l’ordre ; vous avez Forfait la constitution. (Barnave.)

Forfante. Substantif emprunté de l’italien. Qu’il parle, qu’il écrive, ce n’est qu’un Forfante. Osons dire Forfanter, puisqu’il n’y a rien de plus commun aujourd’hui dans les journaux et dans le monde.

Forfanterie. Le brave Boyer allant dernièrement à la découverte, à la tête d’un escadron, rencontre un corps de hussards ennemi ; l’officier qui les commandait s’avance, et crie avec un ton dérisoire : … « Allons, enfans de la patrie, le jour