Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
HOR

tion, vous avez avancé de trente ans la morale publique. (Roederer.)

Honneur. (l’) Combien ce mot, l’Honneur, ne renferme-t-il point d’idées complexes ? Notre siècle en a senti les inconvéniens ; et pour ramener tout au simple, il a établi que l’Honneur restait dans toute son intégrité, à tout homme qui n’avait point été repris de justice. Un homme a-t-il été mis au carcan ? n’y a-t-il pas été mis ? voilà l’état de la question. C’est une simple question de fait, qui s’éclaircit facilement par les registres du greffe. (Chamfort.)

Honoraires. Une femme se fait quelquefois à elle-même des reproches Honoraires, et sa faiblesse s’en augmente. Cette expression de Marivaux est charmante : le pesant abbé Desfontaines la réprouve, parce qu’il n’était pas né pour la saisir.

Horloger. (verbe.) Savoir Horloger sa vie, distribuer son temps, l’économiser, le diviser en parties égales, tant pour ses devoirs, que pour ses travaux et pour ses plaisirs ; car il faut que l’homme jouisse, et que minuit sonne : c’est l’heure des amours. Qui ne perd pas de vue l’aiguille à secondes, est l’homme par excellence ; lui seul Horlogera l’année, ainsi que le jour, et vivra triplement.

Horoscoper. Cagliostro aurait pu se soutenir