Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( lvii )

de Molière, ou comme si Dieu n’en devait pas faire naître un tout exprès[1].

Pascal disait, se moquer de la philosophie, c’est déjà philosopher ; ce mot a un sens exquis, il veut dire qu’il ne faut pas prendre le jargon de la philosophie pour son langage. Celui-ci n’admet rien de recherché, ni de fastueux ; il avait sa perfection dans la bouche de Socrate, car on ne peut se lasser d’exposer ce grand homme comme un modèle de lumière, de simplicité et de courage.

  1. C’est la langue de la tour de Babel, que celle des idiologistes ; c’est la confusion de tous les termes ; c’est le cercle vicieux de tous les argumens scolastiques. Ils font jouer des termes fantastiques ; voilà toute leur science.

    On dit que Condillac et Locke ont eu leur maître ; ce que je crois sans peine, parce que toute philosophie glacée n’est point une philosophie d’inspiration. Kant dit à l’homme : « Tu es un être moral ; tu portes en toi le commandement et les lois d’une sévère moralité : donc il est un Dieu juste qui récompensera ou punira ton âme immortelle. » Cette doctrine sublime et vraie, sauve d’un coup la morale et la religiosité des atteintes du matérialisme. L’homme porte en soi la législation de l’ordre physique et celle de l’ordre moral, par conséquent tout ce qui lui est né-