Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VI, 1783.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 37 )

pied de la potence, s’accrochoit à l’échelle ; le bourreau lui dit : allons ; montez donc, Monsieur l’abbé ; vous faites l’enfant. Tout Paris a répété ce mot affreux.

Un ivrogne sort d’un cabaret, place de Greve. On avoit fait une exécution ; il étoit nuit ; le patient hurloit sur la roue, la douleur lui arrachoit des juremens & des imprécations ; l’ivrogne levant la tête vers l’échafaud, prend pour lui ces injures, & dit tout haut, ce n’est pas tout que d’être roué, il faut encore être poli. Paris s’amouracha de ce mot insensé ; il fit fortune dans tous les cercles.

Lors du supplice de Damiens, un académicien fendit la presse avec beaucoup d’efforts, pour voir de plus près les tortures ingénieuses des bourreaux ; le maître exécuteur, dit des hautes-œuvres, l’apperçut ; il dit : laissez passer monsieur, c’est un amateur. Encore un mot qu’on cite en riant, & à tous propos.

Madame du Châtelet voyant M. de Voltaire triste, & ne disant mot depuis plusieurs jours, dit à la compagnie, qui lui demandoit