Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VII, 1783.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 82 )

vaut dix fois le prix de la matiere. L’or a pris toutes les couleurs ; le crystal, l’émail, l’acier, sont des miroirs taillés à facettes, & les enfantillages de l’industrie délicate sont là sur leur trône. Un homme descend de voiture, entre dans la boutique du bijoutier, & achete des breloques à un tel prix que la moitié auroit suffi pour faire subsister pendant une semaine entiere plusieurs familles nécessiteuses.

Nos petits seigneurs prennent ces petits bijoux à crédit, les distribuent d’un air de nonchalance ; & ces dépenses de fantaisie excedent les dépenses nécessaires. Il est triste de voir des sommes considérables offertes à un luxe aussi petit. Dans les premiers jours de l’année, la boutique est remplie d’acheteurs ; on y met une garde. Ne faut-il pas pouvoir dire, en étalant une boîte : c’est du Petit-Dunkerque ? Chaque année on baptise ces petits bijoux d’un nom particulier & bizarre.

Mais après avoir gémi en philosophe, il faut rendre justice au goût du maître. Il anime, il dirige les artistes, il imagine ce