Aller au contenu

Page:Montesquieu - Deux opuscules, éd. Montesquieu, 1891.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’avoir formé et conduit le projet de la monarchie universelle. »

Louis XIV avait réellement poursuivi ce projet, et ce qu’ajoute le Président démontre qu’il ne l’ignorait pas ; mais la prudence l’obligeait à faire des réserves, et, malgré ces réserves, il jugea que ses Réflexions pourraient être dangereuses pour sa tranquillité : « Ceci a été imprimé sur une mauvaise copie ; je le fais réimprimer sur une autre, selon les corrections que j’ai faites ici, » écrit-il sur le faux-titre. Sur le premier feuillet, il met encore : « J’ai écrit qu’on supprimât cette copie et qu’on en imprimât une autre, si quelque exemplaire avait passé, de peur qu’on interprétât mal quelques endroits. » Depuis que, en 1821, M. Walckenaër a fait connaître l’existence de cet opuscule, on a beaucoup écrit, on a fait de nombreuses recherches sur l’auteur et ses œuvres ; aucun autre volume des Réflexions n’a été signalé. Il faut en conclure qu’aucun « exemplaire n’avait passé », à l’exception de celui annoté et corrigé par Montesquieu lui-même.

L’œuvre que nous publions est donc restée inédite, en sa première forme. Quelques passages se retrouvent dans l’Esprit des Lois, avec de légères modifications, mais les Réflexions n’en sont pas moins très intéressantes. Montesquieu les a écrites vingt ans avant l’Esprit des Lois ; ses idées n’ont point subi de changement pendant ce temps, parce qu’elles étaient justes la première fois qu’il les a exprimées ; seule, la forme a été un peu changée. L’âge rendait l’auteur très prudent, l’expression de ses pensées le démontre.

Montesquieu rédigeait en 1744 le livre XXII de l’Esprit des Lois, comme l’a fait remarquer M. Laboulaye, en concluant avec raison que si le petit ouvrage dont parle la note du livre XXI était écrit depuis plus de vingt ans, Montesquieu avait dû le composer avant 1724, et non pendant son voyage en Hollande de 1728.

Nous n’avons retrouvé dans aucun des documents manuscrits du Président d’indication permettant de dire à quelle