Aller au contenu

Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
____

et facile a saisir. Ces plis se raccourcissent a mesure qu’ils s’avancent, vers l’extrémité du coté postérieur, et enfin s’évanouissent. On en compte dix, peu eloignés l’un de l’autre. Ils couvrent les trois quarts de la largeur du coté. En aprochant vers les crochets ils comencent a se tourner tant vers les crochets, que vers le coté antérieur et ils finissent par se changer en plis horizontaux, ou courbés, qui traversent le coté antérieur. Ils sont alors granulés par des stries d’accroissemens ; le reste des plis est lisse. Mais il n’y a qu’un petit nombre des plis horizontaux, qui soit combiné ainsi avec les plis verticaux au dessous des crochets. Arrivés à la moitié de la longueur de la valve, ils ne tournent plus, mais se terminent abruptement aux plis verticaux. Ils disparoissent entièrement vers le bord inférieur. Cette disposition peu fréquente se rétrouve, d’une manière assez remarquable sur la « Trigonia sulcata » Goldfuss Tab. 137. Fig. 7., de la craie près du Havre. Mais la trigonie américaine n’a que cinq plis horizontaux sans courbure : la trigonie du Havre en fait observer un nombre considérable, et ils s’avancent jusque vers la moitié du coté.

Le contour de la trigonia abrupta est un triangle rectangle, dont l’angle droit est arrondi. La hauteur est a la largeur comme 4 : 5. Le coté postérieur (Fig. 22.) fait rémarquer un gros pli des deux cotés de l’écusson, on n’y observe de plus que des stries d’accroissement très fines et transverses, mais point de stries verticales.

Le calcaire de Chitasaque près de Socorro contient des ammonites, parmi lesquelles on ne peut méconnoitre l’ammonites galeatus. Une autre pièce des bords du Rio Monte grande fait apercevoir des fragmens d’un Pecten, qui entre encore dans la section des Nethea, particulière a la craie. Ils rappellent le pecten quinquecostatus, mais un pli fort s’élève au milieu des intervalles entre les gros plis, et il est accompagné des deux cotés d’un pli de moindre hauteur.

Il paroit donc certain, d’après les pétrifications les plus caractèristiques et d’après les relations de Mr de Humboldt, que toutes les formations sécon-daires des Andes, depuis le golfe du Mexique jusqu’à Cuzco, ou depuis 10 degrés lat. N. jusqu’à 15 degrès lat. Sud doivent être rangées dans la formation de la craie. Il s’en suit, que toutes les couches de houille de Zipaquira, de Tausa et du Rio Lucio près de Popayan sont de cette même formation ; qu’elle enveloppe encore le sel gemme de Zipaquira, comme celui de Wieliczka ; enfin que toute la masse énorme de grès, qui s’étend sur le plateau élevé de Cuenca, comme encore celui de Montan et des sommités dans le parallelle de Lima