Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
DES EAUX

pierre, ou de quelque minerai. Pour ces causes quand tu aurois fait apporter les terres du bout de ton parterre à l’autre, et qu’il seroit tout preparé à receuoir les pluyes, cela ne te seruiroit de rien : parce qu’elles ne trouueroyent rien qui les peut arrester : voyla pourquoi ie t’ay dit qu’il faut necessairement que ton parterre soit paué, afin qu’il puisse contenir l’eau. Ie n’entens pas qu’il faille que ce soit vn paué taillé ny choisi de pierres dures, comme celuy des villes, ny assis auec du sable, s’il ne se trouue sur le lieu, ains les poser toutes cornues auec de la terre simplement[1]. Voyla comment ie l’entends : afin que tu ne penses que la despence soit si grande ; et s’il se trouue de la pierre plate, comme l’on voit en plusieurs contrees, il les faut mettre de plat, afin qu’elles tiennent plus de place ; pourueu qu’elles puissent empescher que les terres ne boyuent l’eau, c’est tout vn, comment elles seront mises.

Theorique.

Et si ie veux eriger ma fontaine en quelque lieu où il n’y aye point de pierre ?

Practique.

S’il n’y a point de pierre, fonce la de brique.

Theorique.

Et s’il n’y a ny pierre ny brique ?

Practique.

Fonce la de terre argileuse.

Theorique.

Et comment ? la terre argileuse ne boira elle point l’eau comme l’autre terre ?

Practique.

Non : car si les eaux pouuoyent passer au trauers des terres argileuses l’on ne pourroit iamais faire du sel à la chaleur du Soleil. Qu’ainsi ne soit, les champs et parquetages des maraiz salans, sont foncez de terre argileuse, et par ce moyen l’eau de la mer, qui est enclose dedans lesdits parquetages, y est contenue pour estre congelée et reduite en sel. Mais il te

  1. Ces principes, que Palissy avait déjà présentés dans son premier ouvrage (voy. p. 42), furent plusieurs fois mis en pratique et avec succès. On lit dans l’éloge de Couplet, par Fontenelle, des détails fort curieux sur l’application qui en fut faite à Coulanges-la-Vineuse, à Auxerre et à Courson. (Éloges des Savants.)