Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXXII

tées par les siècles et soutenues par un parti tout-puissant, il fallait se résoudre à affronter la persécution et la mort. C’est ce que savait fort bien Palissy sans l’avoir appris de Sénèque. Tel était le prix qu’il devait attendre, et qu’il reçut en effet des services qu’il rendait à son siècle et à son pays.


Né dans une condition obscure, mais largement doué des qualités qui constituent le génie, Palissy prouva qu’un tel ensemble de facultés n’a pas toujours besoin du secours de l’étude. Bien que dans ses travaux d’art il se soit montré l’émule des grands maîtres de l’art italien, on ne sait à quelle école il en puisa les principes. Physicien, géologue, chimiste, nul ne peut dire quels furent ses premiers maîtres, pas plus qu’il n’est possible de retrouver la source de son élocution facile et originale. Si l’éducation ne lui vint point en aide, elle ne contraria pas non plus ses dispositions naturelles, et peut-être faut-il attribuer à cette circonstance ce qui, dans ses vues scientifiques, nous frappe par la nouveauté, et dans ses écrits par la singularité du style. Artiste, savant, philosophe, il posséda cette variété de talents que l’on retrouve dans la plupart des hommes supérieurs qui, poursuivant une pensée primordiale, voulurent en saisir les rapports avec toutes les branches des connaissances humaines[1]. Personne mieux que lui ne prouva cette vérité, que chaque art renferme une science tout entière, pour quiconque veut l’approfondir dans tous ses détails.

Parmi tant de talents divers, celui auquel Palissy attachait le moins d’importance et dont il eût fait meilleur marché, c’est, à coup sûr son talent d’écrivain. Ce n’est point une fausse

  1. Léonard de Vinci était peintre, sculpteur, architecte, poète, chimiste et musicien. Michel-Ange était peintre, architecte, mathématicien, anatomiste ; Cellini, graveur, orfèvre, sculpteur, musicien, guerrier ; Bramante, peintre, ingénieur, architecte, musicien, poète. On sait que Haller s’occupait à la fois de sciences, d’administration, de médecine, de poésie, et que Robert Boyle était en même temps physicien, géologue, philosophe et moraliste.