Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
LA COUR DES FONTAINES

d’Orléans donna cent mille écus pour ses loges et que l’inauguration de la nouvelle salle de l’Opéra eut lieu le 26 janvier 1770.

Ici, je m’arrête pour ne pas entrer dans un domaine et dans des descriptions qui sortiraient du cadre de ces courtes monographies.

Je parle plus loin de l’étonnante rapacité de Louis-Philippe qui, sous couleur de rembourser les dettes de son soi-disant père Philippe-Égalité, avait extorqué à la France soixante-quatorze MILLIONS en 1815. À ce propos, et en ce qui touche la Cour des Fontaines, nous retrouvons encore des détails fort curieux dans Saint-Marc : « La Cour des Fontaines, le théâtre avec tous ses accessoires, une portion de l’habitation principale, la totalité des deux ailes sur le jardin, avaient été vendus, nous l’avons dit, par les mandataires, ainsi que tous les bâtiments de la Cour des Fontaines, la chancellerie, la trésorerie, les maisons dépendantes du palais sur la rue Saint-Honoré et sur la rue de Richelieu, etc.

« Toutes ces ventes faites par les créanciers ou par l’État et qui nécessitaient maintenant le rachat de parties considérables du palais et de quelques maisons, créaient à Louis-Philippe d’énormes difficultés que Napoléon lui aurait