Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.


« Ce dimanche 11 mars.


« Ogonoski, c’sst-à-dire sa femme (car on dit que c’est elle qui a fait cette belle expédition), a fait prendre un paysan de Kovalowka, l’a fait mener chez elle ; on l’a cruellement battu et on l’a lié par les pouces, puis on l’a rapporté dans son village. Il est fort mal ; j’ai envoyé le chirurgien et le strytenutel pour en dresser le procès-verbal, et en faire le rapport au capitaine.

» Linski a fait battre un homme à Obodno, si fort que l’on dit qu’il ne peut pas vivre. J’en ai parlé au général qui a paru surpris et effrayé, il ignorait le fait et je crois qu’il craint que je te le mande. Après souper, il a parlé à Linski avec chaleur, et il m’a promis de t’informer de cette affaire.

» On dit que jusqu’aux paysans me bénissent ; ils sont moins foulés, savent ce qu’ils ont à faire ; il n’y a que messieurs les économes qui, je crois, ont un peu peur de voir qu’on les éclaire de si près.

» Pendant que nous prenions le thé, d’Aragon est arrivé, je lui ai parlé franchement et avec toute la délicatesse possible de la somme que les Polignac nous doivent ; je lui ai dit combien il