Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
450
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

descendirent de leurs gradins et versèrent leurs corbeilles de fleurs devant les pas des chevaux du roi, aux acclamations de la multitude. Le roi et les princes ôtèrent leurs chapeaux en passant devant la statue.

» Le roi était vêtu de l’ancien uniforme des maréchaux de France, madame la duchesse d’Angoulème, qui la veille avait un costume à l’anglaise qui nous paraissait un peu singulier, était déjà vêtue à la française, d’une robe blanche lamée d’argent et d’une toque ornée de superbes plumes blanches ; elle était très bien mise. On lui a donné tous les diamants de la couronne qu’on a repris. Il était sept heures avant que je pusse revenir chez moi ; heureusement j’avais rempli mon ridicule de petits pains de la Mecque, sans quoi j’aurais souffertde la faim. »


» Saint-Ouen, 22 mai,


» Samedi les Mostowski et le prince Adam Czartorisky vinrent dîner avec moi ; le roi allait pour la première fois ce jour-là à la Comédie-Française. Comme j’avais précisément ma loge, je leur proposai d’y venir, ils acceptèrent. Le roi ne fut point placé dans sa loge, on ne l’y aurait point