Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

» En ce temps-là, mademoiselle de Choiseul me dit un soir en rentrant qu’elle avait un grand secret à me dire : elle me conta qu’elle allait se marier avec le fils de M. de Choiseul La Baume qui n’avait que dix-sept ans[1], qu’il était fort gentil, qu’elle s’appellerait la duchesse de Choiseul-Stainville, et que, le lendemain, sa famille venait en faire part à madame de Rochechouart et à madame l’abbesse, et qu’elle me priait de faire ses visites avec elle. »

L’usage de faire part soi-même de son mariage à ses compagnes était consacré à l’Abbaye-aux-Bois, et, pour cette importante affaire, la jeune fiancée se faisait accompagner de sa meilleure amie. Hélène, enchantée de jouer ce rôle important, se prépara à escorter gravement mademoiselle de Choiseul, le lendemain dans l’après-diner.

« Le lendemain donc, dans la matinée, le duc

  1. Claude-Antoine-Gabriel de Choiseul La Baume, né le 26 août 1760, fils du marquis de Choiseul-Beaupré et de Diane-Gabrielle de La Baume de Montrevel. Il fut élevé à Chantoloup sous les yeux du duc de Choiseul, Barthélemy. Après la mort du duc de Choiseul, qui ne laissait pas d’enfants, il hérita du litre et de la pairie de ce ministre, grâce à son mariage avec sa nièce. Le jeune duc devint plus tard gouverneur du Louvre. Il prit une part active à la fuite de Varennes et mourut en 1838.