Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

alors on fondit en larmes ; Madame de Choiseul, mesdemoiselles de Conflans, moi et quelques-unes nous étions dans une douleur affreuse. La | duchesse de Mortemart[1] entra l’après-midi et amena Bouvart[2] et Lorry[3] ; dès le soir même, madame de Rochechouart eut le délire qui ne la quitta que la veille de sa mort.

» Cependant, les maîtres furent suspendus, on ne jouait à aucun jeu et la désolation était au comble ; toutes les heures, une pensionnaire allait

  1. Charlotte da Manneville, duchesse douairière de Moriemart, belle-sœur de madame de Rochechouart.
  2. Bouvart (Mich.-Ph.), né à Chartres le 11 janvier 1711, mort le 19 janvier 1787. Il était professeur au Collège de France et ennemi mortel de l’inoculation ; il passe pour être l’auteur du réquisitoire de Joly de Fleury contre cette innovation. « Ce Bouvart, dit Grimm, tueur privilégié sur le pavé de Paris, est bien aise de dire, par passe-temps, des injures à ses confrères ou de leur faire même des petits procès criminels. C’est lui qui a attaqué Tronchin, accusé Bordeu d’avoir volé une montre et des manchettes à un mort et qui s’est colleté avec Petit. » Il est certain que Bouvart était détesté de tous ces confrères, mais fut À la mode à Paris.
  3. Lorry (Anne-Charles), régent de la Faculté de Paris, né le 10 octobre 1726 à Crosne, près Paris, mort à Bourbonne-les-Bains, Je 18 septembre 1783. Le caractère de Lorry formait un contraste frappant avec celui de Bouvart ; son aménité, sa douceur, l’intérêt compatissant qu’il portail à ses malades, lui valurent de nombreux succès. Ennemi de la discussion, on lui reprocha quelquefois de céder trop facilement à l’opinion de ses confrères ; il ne songea jamais à sa fortune et mourut pauvre.