Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
301
LA PRINCESSE CH. DE LIGNE.

le rôle de Chérubin, dans le Mariage de Figaro, la princesse Charles étudiant Suzanne, et madame de Sabran la comtesse ; car, au retour de Spa, on devait représenter la pièce nouvelle à Bel-Œil.

On reçut à ce moment la nouvelle de l’arrivée du comte d’Artois dans les Flandres[1], et les princes de Ligne partirent aussitôt pour le recevoir et l’accompagner dans sa tournée à Rocroi, à Spa, et le ramenèrent à Bel-Œil.

La princesse Hélène revint à Bel-Œil avant les princes pour préparer la réception de Mgr d’Artois ; mais à peine fut-il arrivé qu’il tomba gravement malade. Le prince avait préparé des fêtes qui lui coûtèrent cinquante mille francs, il n’en parla pas même au comte d’Artois, qui ne pouvait en profiter. Une seule eut lieu, l’illumination féerique du parc ; le prince n’en profita pas, car il ne quitta pas un instant le comte d’Artois, et repartit avec lui pour Versailles. Le chevalier de Boufflers et madame de Sabran succédèrent au comte d’Artois à Bel-Œil ; le prince

  1. On lit dans la Gazette des Pays-Bas du jeudi 17 juillet 1783 : « Lundi, Mgr le comte d’Artois, toujours accompagné des S. S. Gouverneurs généraux, a vu ce que les environs offrent de plus remarquable. Le lendemain, le prince est parti avec leurs Altesses royales pour le château de Marimont, d’où il devait se rendre à Bel-Œil. »