Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
332
LA FRINCESSE CH. DE LIGNE.

tenir Sa Majesté au courant des plans de campagne et des opérations militaires russes. L’empereur accorda la permission demandée.

Le prince commença ses préparatifs de départ en octobre 1787. « L’empereur, dit-il, m’avait écrit une lettre, pleine de bonté et de génie, sur ce qu’il demandait à son alliée ; j’en fis un extrait qui servit de plan de campagne ; car personne, à Pétersbourg, n’avait l’idée d’un plan. On ne savait par où commencer. » Avant de partir pour rejoindre Potemkin[1], le prince voulait absolument

  1. Potemkin (Grégoire-Alexandrowitch), feld-maréchal russe et le plus célèbre de tous les favoris de l’impératrice Catherine II. Il naquit en septembre 1736 aux environs de Smolensk et mourut le 16 octobre 1791. On prétend que, pendant ce fameux voyage de la Tauride, il faisait élever, de distance en distance, le long de la route que parcourait l’impératrice, des décorations théâtrales représentant dans le lointain des villages, des bourgs et des villes et organisait des bandes de figurants chargés de jouer le rôle de populations agricoles se livrant paisiblement à leurs travaux. Quoique revêtu de fonctions et de dignités plus profitables les unes que les autres, il puisait à pleine main dans le trésor de l’État et se faisait soudoyer par les puissances étrangères. Joseph II et Frédéric le Grand l’accablèrent de cadeaux et de pensions, et, par suite de la rivalité qui s’établit entre eux pour obtenir l’alliance russe, le premier le créa prince du Saint-Empire romain, et le second lui offrit ses bons offices pour lui faire obtenir le duché de Courlande. Il n’avait aucun talent comme général en chef, mais de bons officiers sous ses ordres dirigèrent les opérations de la guerre contre les Turcs.