Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
LA FRINCESSE CH. DE LIGNE.

» Plein de confiance dans la bonté de la Providence, je me soumels entièrement à ses décrets. Conservez ma mémoire et souvenez-vous de moi, dans vos prières. Mon écriture vous fera juger de l’état où je suis. »

Le prince de Ligne fut profondément affecté de cette perte, dont il ne tarda pas à ressentir les pénibles effets. Léopold II, qui succéda à son père, témoigna une froideur significative à tous ceux auxquels Joseph avait montré de l’attachement. Au reste, la politique du nouveau souverain ne devait rappeler en rien celle de son prédécesseur. Le 27 juillet 1790, l’Autriche signait à Reichenbach une convention avec la Prusse, par laquelle elle s’engageait à conclure la paix avec la Porte, sur la base du statu quo avant la guerre. Le prince Charles, prévoyant une inaction forcée, sollicita et obtint la permission d’entrer au service de la Russie. Il partit laissant son père à Vienne, assez mal en cour et désolé de se séparer de lui.

C’est en Bessarabie sous les ordres de Souvarof que le prince Charles fit la campagne. Il fut désigné pour diriger une partie des opérations du fameux siège d’Ismaïl[1].

  1. Ismaïloff, ville de la Russie d’Europe (Bessarabie), sur le