Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

» Madame de Monlluc, dite la mère Quatre-Temps, bonne, douce, soigneuse, trop minutieuse et tatillon ;

» Madame de Montbourcher, dite Sainte-Macaire, bonne, bête, fort laide, croyant aux revenants ;

» Madame de Fresnes, dite Sainte-Balthide, laide, bonne, racontant beaucoup d’histoires. »

Quinze sœurs converses étaient attachées au service de la classe Bleue.

Quoique Hélène fit partie de la classe des petites, elle fut placée provisoirement dans un dortoir de grandes, ce qui leur déplut fort, comme on va le voir.

« Je commençais dans ce temps-là à être malade à cause de l’eau de Paris. M. Portal[1] m’avait ordonné des poudres, et, quand j’étais dans mon lit, madame de Sainte-Balthide, la troisième maî-

  1. Le baron Antoine Portal, médecin consultant de roumain, et de tous les souverains qui lui ont succédé jusqu’à Charles X, professeur d’anatomie au Muséum, président de l’Académie de médecine, ami de Buffon et de Franklin. Sa longue carrière fut remplie par de remarquables travaux. Il fit un rapport en 1774, par ordre de l’Académie des sciences, sur l’effet des vapeurs méphitiques, entre autres celle du charbon, sur le corps de l’homme. Cet opuscule fut réimprimé un grand nombre de fois et publié dans quatre langues aux frais de l’Académie, et quoique infiniment moins important que ses autres ouvrages, il est le plus connu du public. Portal mourut en 1852, âgé de quatre-vingt-sept ans.