Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 93 )

Werner Curtius, thèse qui nous a été conservée dans le Thesaurus dissertationum de Sandifort.

C’est le seul genre pour l’établissement duquel j’ai cité des faits que je n’ai pas vérifiés par moi-même ; mais il faut convenir que cette thèse renferme tant et de si solides observations, que je n’ai pas craint de lui accorder toute ma confiance.

J’aurais pu étendre cette classification d’après la littérature médicale ; mais je me serais trop souvent exposé à me tromper. J’explique ainsi les motifs de ma réserve.

9. Rhinencéphale. (Tête à trompe ou à narines extraordinaires.)

Véritable cyclope, ayant encore deux yeux eu égard à l’existence de deux cristallins, un seul quant à leur service par un seul nerf optique ; une seule chambre oculaire causée par un défaut de cloisons intermédiaires, par le détachement sur la ligne médiane des os propres de l’organe olfactif. Ceux-ci, qui ont par conséquent délaissé les maxillaires, existent au-dessus de l’appareil ophthalmique, groupés et saillans sur le milieu du front. De cette racine, où ils sont implantés, les tégumens nasaux sont prolongés en trompe : le système nerveux olfactif manque entièrement. L’organe du goût et les maxillaires dans l’état normal.

On a publié ce genre d’acéphalie sous les noms