Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 94 )

de cyclopes, de fœtus monopses, ou de fœtus à trompe. J’en connais deux exemples, mais qui constituent deux genres ; l’un au Jardin du Roi, et l’autre à l’École vétérinaire d’Alfort.

Les animaux présentent fréquemment le même système de monstruosité. Nous possédons au Muséum des fœtus de chien, de veau, de mouton, de cheval et de cochon, tous également cyclopes et à trompe. Les mêmes acéphalies doivent en effet reparaître exactement semblables chez les animaux, si la cause qui les produit tient réellement à un défaut de distension, de prolongation ou de ramification de l’un ou de plusieurs des principaux vaisseaux nourriciers. Ceci pourra faire naître la pensée qu’un traité qui embrasserait la comparaison des mêmes genres d’acéphalie est à entreprendre ; mais j’observe qu’on ne pourra véritablement s’en occuper que lorsque de principales espèces auront d’abord été déterminées et incontestablement établies.

J’ai sous les yeux une préparation d’un rhinencéphale de l’espèce cochon[1], où le cerveau ne

  1. Une autre de mouton, où le cerveau forme la cinquième partie de la capacité de sa boîte.

    Le père Feuillée vit à Buénos-Ayres, en 1708, un de ces monstres né d’une brebis ; il en a maniéré les formes, comme le prouve l’incorrect dessin de ce rhinencéphale qu’il a donné dans son Journal d’observations, tom. I, p. 242.