Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 100 )

Dernière considération.

Je ne poursuivrai pas davantage cet essai de classification des organisations vicieuses de la tête humaine : je ne peux aujourd’hui qu’indiquer la route à tenir. Ce n’est pas au début de pareilles recherches que je pouvais espérer de la parcourir convenablement.

L’histoire naturelle des anomocéphales, ou le traité destiné peut-être à faire revivre, et très-certainement du moins à replacer dans un meilleur ordre de fort bons travaux qui ont été publiés sur

    notes suivantes : « Le système de balancement dans le développement des organes des êtres vivans, établi par M. Geoffroy Saint-Hilaire, est une idée-mère qui… etc., etc. » Voyez Essai d’une Iconographie élémentaire et philosophique des végétaux, par P. J. F. Turpin.

    M. G. S. H. est entré dans une carrière qui doit le conduire aux plus importans résultats ; il a imprimé une direction nouvelle à l’anatomie, et s’est fait chef d’école en portant beaucoup plus loin qu’on ne l’avait fait avant lui l’analogie qui existe entre les parties correspondantes des groupes divers d’animaux vertébrés. Dict. des Sciences médicales, article Squelette.

    La marche philosophique imprimée désormais à l’anatomie comparative en rendra facile une application directe et rigoureuse, et M. G. lui aura acquis à la fois tous les genres de perfection ; il l’aura généralisée et popularisée. Revue encyclopédique, tome 5, page 217.