Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 106 )

ganisation vicieuse que de physique particulière au profit de quelques faits isolés et laissés sans explication. Il y a monstruosité, mais non pas pour cela dérogation aux lois ordinaires ; et il le faut bien, s’il n’y a à embrasser dans ses considérations que des matériaux toujours similaires dans leurs différens degrés de superposition, et que des actions toujours également dépendantes des propriétés de la matière.

Il y aurait cependant défaut, où est événement de monstruosité ; et défaut ou irrégularité sans dérogation aux lois ordinaires semble impliquer contradiction.

Qu’on ne s’en laisse pas néanmoins imposer par ces apparences, et l’on arrive à voir que le travail de l’organisation ne donne finalement de monstruosités que s’il est influencé par quelques troubles, par des obstacles suscités du dehors. Dans ce cas, c’est réellement, et par conséquent c’est toujours l’action des mêmes causes, mais une action qu’une ordonnée nouvelle, le concours d’une autre excitation, fait valoir tout différemment. C’est pour une opération d’arithmétique l’addition d’un chiffre, dont l’intervention modifie le caractère des chiffres déjà posés. Ou, si je puis me permettre une autre comparaison pour rendre ma pensée avec encore plus de clarté, c’est un fleuve dont une avalanche aurait troublé le cours : les eaux