Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 117 )

bords qui servent à leur engrenage avec des pièces étrangères à l’événement pathologique, il n’est plus pour eux d’influence à ressentir sur toute cette ligne. Ainsi un retour gradué des formes défectueuses aux formes régulières nous ramène à quelque chose de spécial, et constitue de cette manière un ordre de considérations secondaires.

Prenez encore exemple de la topaze de Saxe et de celle du Brésil : elles s’appartiennent essentiellement par la communauté du plus grand caractère en minéralogie, par des rapports de cristallisation ; et cependant elles n’en restent pas moins susceptibles de considérations spéciales et secondaires, dont elles sont en effet redevables à l’influence de leur gisement ou de leur gangue, à une influence qui, comme j’ai tout lieu de le penser, modifie leur composition chimique.

La conséquence de ce qui précède, c’est que nous aurons à faire absolument tout le contraire de ce qu’ont fait nos prédécesseurs. Nous renverserons nécessairement les termes ; ancien mode, anciennes combinaisons qui avaient leur source dans l’ordre chronologique des recherches. De l’homme régulier, on était passé à l’homme irrégulier ; en sorte que, sans plus y réfléchir, on avait vu les faits de la dernière considération du même œil que ceux de la première, et comme