Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 199 )

se confondre dans le même ellipsoïde, c’est pour les causes qui portent au contact, dans l’exemple ci-dessus, les perles B et L : il est pour cet effet une ordonnée toute puissante ; dans un cas, le fil, base essentielle de notre chaîne, et dans l’autre, les rameaux sanguins, producteurs des organes.

Ainsi nous aurons, par l’exposé ci-dessus, rendu sensible, même pour les yeux, les principes, les développemens et toutes les conséquences de notre loi des connexions. Nous eussions désiré le faire avec plus de concision et tout autant de clarté ; mais nous avouerons que nos efforts pour y réussir ont été inutiles.

Il nous reste à traiter des organes sexuels et du sternum.

Les organes sexuels offraient peu de variation : le testicule droit était descendu à l’anneau inguinal, le gland de la verge présentait une légère irrégularité ; mais en général ces faits sont sans importance pour le but que je me suis proposé, en publiant cette description. Il n’en est pas de même des considérations que fournit le sternum.

Le sternum de l’hypérencéphale n’était pas seulement bifide, mais de plus séparé en deux appareils très-écartés, en deux demi-sternums. Voyez l’un d’eux, celui de gauche, pl. V, fig. 6. Nous l’avons fait représenter en son entier, la section que nous avons faite pour le détacher des parties laté-