Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 244 )

avoir lieu aux dépens d’un organe déjà produit. Les compensations s’établissent avant que les élémens formateurs se séparent du fluide général en circulation, quelquefois à l’origine des artères, mais le plus souvent à leurs points de terminaison.

Sur le principe du balancement des organes.

Je crois avoir été compris. Mais cependant quelques lecteurs désireroient-ils encore une exposition de ces idées plus claire et telle que les comparaisons les apportent à l’esprit, je ne me refuserai point à donner l’explication suivante.

Soit, par exemple, un appareil à injection contenant un litre de liquide : je suppose cet appareil terminé par une canule à deux bras, chaque embranchement de même diamètre, et chacun des bouts engagé dans des récipiens d’un volume égal et d’un litre aussi en capacité. L’appareil se vide-t-il ? c’est dans les deux récipiens, lesquels en sont à moitié remplis : et attendu que les liquides d’injection sont faits avec des matières qui, en se refroidissant, prennent une consistance solide, ces injections donnent finalement deux gâteaux d’une forme à laquelle les vases ayant servi de moule ont procuré la leur. Ainsi deux organes doivent, à l’égale répartition de leurs fluides nourriciers et à l’homogénéité de leur tissu vasculaire, leur par-