Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 335 )

mammifères. Ce qu’on trouve en dehors de ce bourrelet est de l’urine ; ce qui est en dedans, de la matière fécale. Si je m’en tiens aux indications de cette dernière considération, ce sphincter est le véritable anus[1] : mais, pour que ce fût vrai à tous égards, il faudrait qu’il n’y eût rien en avant de lui, et qu’il pût être produit à l’extérieur. N’est-il besoin que de cette condition ? elle est en très-grande partie donnée. Je l’ai déjà exposé plus haut ; si les oiseaux veulent fienter[2], toute la bourse, qu’on a nommée cloaque commun jusqu’à ce jour, s’ouvre, se renverse et se retourne comme le doigt d’un gant. Après ces dispositions faites, il n’est

  1. Je viens de voir cette partie sur un casoar femelle de la Nouvelle-Hollande, fraîchement mort. Le réservoir stercoral augmente de diamètre jusqu’à sa terminaison à l’anus : là ce réservoir a jusqu’à quatre centimètres de large. L’anus ouvert ne portait qu’un centimètre au plus, parce que le sphincter, qui le constituait, résultait de fibres et de membranes débordant du côté intérieur et formant valvule.
  2. On peut faire fienter une poule après sa mort, et reproduire lentement alors les actes qu’elle exécute si rapidement pendant la vie. Il faut à cet effet remplacer la pression qu’exercent les muscles abdominaux par une compression graduée sur le ventre, et l’on voit successivement s’ouvrir les trois pertuis, la seconde poche (celle des urines) se ranger en dedans de la première, et la troisième, ou la portion anale de l’intestin, former un dernier repli concentrique et saillir au delà des autres.